Couscous à ma façon


Ce que j’aime dans le couscous, ce sont les légumes épicés et les merguez. Le reste, je le mange juste pour faire plaisir. Donc, quand je décide de me faire un couscous, en plus d’être rapide, la recette ne comporte que les ingrédients que j’aime et si possible pas en trop grandes quantités. C’est qu’il ne faudrait pas que j’en mange pendant des semaines et mon congélateur est déjà plein… Voici donc une recette qui conviendra pour deux personnes pas trop grosses mangeuses (comme moi quoi) et qui est encore meilleure si on la fait pour soi seul et qu’on réchauffe la deuxième portion le lendemain midi (de quoi faire baver les collègues autour du micro-onde)… Attention tout se joue dans les épices! Les ingrédients:

  • 300 g de merguez de poulet (ça combine la merguez et le poulet ;-))
  • 1 courgette coupée en dés
  • 1 tomate coupée en dés
  • 1 oignon émincé (coupé en fine tranches)
  • 200 g environ de potiron (1/4 quoi! le reste ira dans une soupe ou au congélateur pour une prochaine recette)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • quelques raisins secs
  • 1/2 cube de bouillon de poule
  • huile d’olive
  • épices Ras el Hanout (ou ce cocktail que personnellement je préfère: cannelle, gingembre, poivre de Cayenne, cumin en poudre et coriandre)

La recette:

  1. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 2-3 minutes.
  2. Ajouter la tomate, la courgette, le potiron et l’ail et continuer la cuisson à feu doux.
  3. Saler, poivrer et ajouter les épices (surtout ne pas lésiner sur la cannelle et le cumin).
  4. Du jus se forme. Ajouter les raisins et 1/2 cube de bouillon. Poursuivre la cuisson 20 minutes à couvert.
  5. Pendant ce temps, saisir les merguez dans une poêle. Les couper en dés et les ajouter aux légumes.
  6. C’est prêt! On peut servir ce couscous avec de la semoule ou de la quinoa pour changer…

Temps: 30 minutes

Ustensiles: une cocotte à fond épais (style Le Creuset), une poêle, une casserole pour la semoule, une cuiller en bois, un bon couteau (pour nettoyer les légumes).

Bon appétit! et n’hésitez pas à me laisser des commentaires…

Laisser un commentaire

