Tarte aux poires Bourdaloue


Pour la fête des mamans, j’avais décidé d’apporter le dîner chez mes parents. Quelque chose de simple, de transportable et qu’il n’y avait plus qu’à réchauffer: quiches, pitas maison,  bricks au boeuf, muffins aux carottes… (je vous donnerai peut-être un jour certaines de ces recettes) Comme d’habitude, j’avais vu grand et pour tous les goûts… Il me fallait aussi apporter un dessert et je n’avais pas envie d’en acheter un chez le boulanger ou, pire, au supermarché (on a sa fierté tout de même!).

Dans Ma politique culinaire, j’avais juré que la pâtisserie n’était vraiment pas mon truc: je suis incapable de réussir même les cookies Herta! Mais l’arrivée d’un livre à la bibliothèque et un échange avec une lectrice à propos de l’acaht d’une pâte sablée toute faite m’ont fait changer d’avis. J’avais acheté la pâte sablée pour essayer mais je ne savais pas trop avec quoi la faire… Je me suis donc penchée sur le livre que j’avais repéré au départ pour ses recettes de clafoutis et j’ai remarqué qu’il était vraiment trop chouette et que les recettes étaient faites pour une poire comme moi: pâte du commerce, conserves de fruits, recettes rapides… Que demander de plus?

J’ai donc choisi la recette de la tarte aux poires Bourdaloue autant parce qu’elle m’avait l’air très appétissante que pour sa faciliter de transport (c’était pour apporter à ma maman) et la certitude qu’elle aurait son succès auprès de mes goûteurs. Bon, il a quand même fallu que je l’adapte à ma sauce. C’est une déformation familiale: ne jamais suivre la recette à la lettre, ne jamais se contenter de seulement saler et poivrer, de mettre du bête sucre blanc, etc.

Les ingrédients:

  • Une pâte sablée
  • une boîte de poires au jus
  • 100 g.  d’amandes en poudre
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre (j’ai fait un mélange sucre blanc et sucre mascobado d’Oxfam)
  • des amandes effilées pour garnir au-dessus

La recette:

  1. Préchauffer le four à 150° 
  2. Etaler la pâte dans un moule à tarte (ou à quiche)
  3. Egoutter les poires et les mettre sur la pâte
  4. Battre les oeufs avec le sucre, la poudre d’amande, le lait et la crème et verser ce mélange sur la tarte
  5. saupoudrer avec les amandes effilées
  6. Mettre au four pendant 40 minutes et vérifier que la tarte roussisse bien.
  7. C’est prêt! En effet cette tarte se mange chaude ou tiède. Moi je l’avais préparée la veille et j’ai réchauffé chaque part au microonde.

Les ustensiles:

Un moule à tarte ou à quiche, un grand bol ou un  petit saladier, un batteur (pas électrique) ou une fourchette et un ouvre-boîte (bien que maintenant presque toutes les conserves n’en ont plus besoin).

Vraiment trop facile comme recette et elle en jette… 🙂

Cette tarte rappelle vaguement la frangipane et je dois dire qu’elle pouvait rivaliser visuellement et gustativement avec une tarte du boulanger du coin… Non sans me vanter, celle que j’ai réalisée ressemblait (en mieux) à celle en photo dans le livre.

technorati tags:
del.icio.us tags:

3 réflexions sur “ Tarte aux poires Bourdaloue ”

  1. Coucou

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore tes recettes… en plus en quantité single c’est génial!
    Et puis si tu as une bonne recette pour tarte citron méringue je suis prenante!
    Bisous

  2. J’ai réalisé un jour une tarte citron meringuée d’une recette trouvée dans une pub Herta. Dès que jeremets la main dessus, je la poste… Elle était vraiment très bonne et facile!

Laisser un commentaire

