Tagliatelles aux courgettes (le retour) : sauce au curcuma


Je sais, je vous ai déjà proposé une recette de pâtes aux courgettes. Mais comme j’adore les pâtes et que je suis une véritable accro aux courgettes, je ne peux m’empêcher de tester de nouvelles choses qui me semblaient improbables.

Cette semaine, j’avais pas envie de passer trop de temps devant mes fourneaux. Je m’étais plongée dans mes fardes de recettes et je suis tombée ainsi sur un cahier cuisine de Femmes D’Aujourd’hui de 2002. Une recette m’interpelle: elle allie rapidité, diététique et moindre coût.

Les ingrédients:

  • 1 courgette
  • 1/2 oignon haché
  • 10 cl de crème fraîche (allégée)
  • 1 triangle de fromage fondu (allégé) style Mardesous, Effi ou Vache qui rit
  • 1 C.S. de jus de citron
  • 1 C.C. de curcuma
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 C.C. d’huile d’olive
  • 1 portion de pâte
  • parmesan rapé

La recette:

  1. Laver et couper la courgette en dés. La faire cuire 5 minutes à couvert au micro-onde avec le jus de citron et 1 C.S. d’eau.
  2. Cuire les pâtes selon les indications. 
  3. Dans un poêlon ou une petite poêle, faire colorer l’oignon dans l’huile.
  4. Verser la crème fraîche et ajouter le triangle de fromage fondu, le curcuma et la cannelle. Saler et poivrer et laisser cuire 5 minutes.
  5. Ajouter les courgettes égoutées et laisser cuire encore 5 minutes.
  6. C’est prêt! Verser la sauce sur les tagliatelles et saupoudrer de parmesan.

Les ustensiles: Un bol pour micro-onde, une petite poêle, une cuiller en bois et un bon couteau. Cette recette a pris moins de 20 minutes à préparer (en comptant le nettoyage des légumes).

Toute son originalité vient de la couleur du plat: jaune vif avec des cubes verts de la courgette. Le curcuma ne sert qu’à donner cette couleur. Donc si vous n’en avez pas, inutile de renoncer à cette recette, le plat sera juste un peu moins coloré!

Bon appétit!

technorati tags:
del.icio.us tags:

add to del.icio.us

2 réflexions sur “ Tagliatelles aux courgettes (le retour) : sauce au curcuma ”

Laisser un commentaire

