Chaud-froid de fruits au poivre et fromage blanc croustillant


Un nouveau livre est arrivé à la bibliothèque qui m’a particulièrement inspirée: Délicieux petits restes : 90 recettes futées pour une cuisine débrouille d’Emmanuelle Jary. Les ingrédients à accomoder sont réellement inventifs, on ne se contente pas d’un « il me reste 1/2 oignon » mais on apprend comment agrémenter des croutes de fromage, des queues de persil, des fruits trop mûrs…

Comme il me restait des nectarines et des pommes bientôt bonnes à jeter, je me suis lancée dans une recette gourmande. Et comme je n’avais pas tous les ingrédients demandés, je l’ai adaptée à ce que j’avais dans mon frigo, enfin celui de maman puisque j’étais chez mes parents ce jour-là! Du coup, pour une fois, les quantités sont pour 2 personnes à petit appétit…

Ingrédients:

  • 1 nectarine
  • 3 pommes
  • 100 gr fromage blanc maigre
  • 2 sachets sucre vanillé
  • 1 citron
  • grains de poivre
  • 1 pincée cannelle
  • 1 c.c. rhum
  • 1 spéculoos
  • 1 c.c. miel
  • 2 c.c. margarine

Préparation:

  1. Presser le citron. Couper les fruits en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec la margarine, le miel, 1 sachet de sucre vanillé, le jus de citron et les épices.

  2. Quand ils commencent à caraméliser, ajouter le rhum. Retirer les grains de poivre et écraser les fruits à la fourchette et retirer du feu.

  3. Battre le fromage blanc avec le reste de sucre vanillé.

  4. Répartir les fruits dans des raviers, verser le fromage blanc dessus et émietter le spéculoos au-dessus.

Trucs & Astuces:

Fonctionne avec tous les fruits très murs et d’autres biscuits secs.
Le poivre donne juste un petit piquant surprenant.
 

Verdict:

On peut franchement augmenter les proportions. C’est tellement bon qu’on en reprendrait bien une 2e fois.

technorati tags:
del.icio.us tags:

 

add to del.icio.us add to del.icio.us

2 réflexions sur “ Chaud-froid de fruits au poivre et fromage blanc croustillant ”

  1. Ca me plait vraiment beaucoup!
    Je decouvre ton blog et j’aime vraiment, surtout que tu cuisines pour peu de personnes, ce que je recherche;-)
    Mais le chenilles, il n’y a pas moyen;-)
    Amicalement.

Laisser un commentaire

