Cookies aux flocons d’avoine


dsc01492.jpg

Hier, Super Jamie recevait dans son salon. C’était l’occasion rêvée de tester la recette de cookies aux flocons d’avoine dont j’avais trouvé une recette alléchante ici. Je pouvais ainsi recueillir les appréciations de personnes ne craignant pas de se voir privés de souper suite à des propos malheureux sur la réussite desdits cookies! Ce fut une réussite puisqu’ils se sont même resservi jusqu’à ce que je me souvienne que je ne les avais pas encore photographiés… Les malheureux biscuits furent aussitôt retirés à la vue des gourmands et remplacés par des pralines!

Je précise tout de suite que ce n’est pas moi qui ai pris cette photo, j’ai fait chanter un marché avec mon frère : pas touche aux cookies tant que j’ai pas une photo correcte à mettre sur le blog!

Bon, comme d’habitude j’ai du remplacer des ingrédients et adapter la recette aux placards familial… et à la pâte de sésame bio achetée chez Oxfam il y a quelques semaines. Délicieuse sur le pain lors des petits déjeuners Made in dignity, je n’avais pas encore exploité ses qualités dans des recettes.

Ingrédients:

  • 1 tasse de farine

  • 1 tasse de flocons d’avoine

  • 3 c.s. d’amandes effilées

  • 1 c.c. de levure chimique

  • 1/3 de tasse d’huile de tournesol

  • 2 c.s. de pâte de sésame bio

  • 1/4 de tasse de lait demi-écrémé

  • 3/4 de tasse de sucre mascobado (sucre de canne)

  • 1 sachet de sucre vanillé

Recette:

  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les amandes, la levure et le sel (faire bien attention que la levure ne reste pas en grumeaux)

  3. Dans un autre récipient (plus grand), mélanger le lait, l’huile, la pâte de sésame, le sucre et le sucre vanillé.

  4. Ajouter la 1ère préparation à la seconde et bien mélanger.

  5. Déposer l’équivalent d’une cuiller à soupe de préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien chaque tas (ils vont s’étaler un peu en cuisant).

  6. Cuire durant 10 minutes.

  7. Laisser refroidir pour que les cookies durcissent un peu avant de les servir.

Ustensiles: cette recette a l’avantage de ne pas exiger de sortir la balance et de tout pouvoir mesurer à l’aide d’une tasse. D’où une vaisselle limitée!

Un autre point positif de cette recette est d’être adaptable à l’infini. On peut remplacer les amandes par des éclats de noix ou noisettes, ajouter des pépites de chocolat, des raisins secs ou des graines de sésame… En plus, on se fait plaisir tout en utilisant des produit du commerce équitable!

Le point négatif c’est que les cookies partent trop vite et que je vais être obligée d’en refaire rapidement! 😉  Une chance que ça ne prenne que quelques minutes pour les réaliser!

Pour mieux connaître tous les produits (alimentaires ou non) d’Oxfam et de profiter d’un délicieux petit déjeuner équitable à un prix très abordable, je vous invite à vous rendre le week-end du 24-25 novembre aux petits déjeuners Made in Dignity. C’est l’occasion rêvée pour aussi découvrir des des réalisations à base d’ingrédients venant d’Oxfam (les pains et tartes sont généralement divins!) Vous en trouverez forcément un près de chez vous.

 

technorati tags:
del.icio.us tags:

ajouter à del.icio.us add to del.icio.us

Une réflexion sur “ Cookies aux flocons d’avoine ”

  1. Ça donne l’eau à la bouche…
    En fait, je suis responsable Internet d’Oxfam-Magasins du monde (voir mon blog). Pourrait-on envisager d’ajouter votre recette sur notre site http://www.madeindignity.be aux fiches descriptives de la pâte de sésame et du sucre mascobado en y insérant bien sûr un lien vers votre blog en tant qu’auteur de la recette.
    Par ailleurs, la liste complète des petits déjeuners se trouve à l’adresse http://www.madeindignity.be/petitsdejeuners.

Laisser un commentaire

