J’ai lu le club de 4 !


Non je ne me suis pas trompée dans le titre! Nescio a eu la gentillesse de penser à moi pour me refiler une chaîne et voilà quelques jours semaines que je fais des fouilles pour trouver tous ces vieux livres de mon enfance… Une constante dans ce que je lis chez les autres bibliothécaires: ils ont tous lu dans leur enfance le club des 5 ou au moins un livre de la bibliothèque rose ou verte! Je ne suis pas différente d’eux…

J’annonce tout de suite la couleur: à 16 ans, une charmante prof de Français m’a définitivement dégoutée de la littérature contemporaine! Moi ce qui me tentait en devenant bibliothécaire (en omettant que je voulais au départ être archiviste) c’était les maths que cela impliquait… 🙂

Les 4 livres/auteurs de mon enfance/adolescence:
  1. Julius ou l’histoire vraie d’un bouc, d’Ursula Wölfel

  2. Neropolis : roman des temps néroniens, de Hubert Monteilhet

  3. Arsène Lupin, de Maurice Leblanc. 

  4. livre.jpg

  5. Les enfants aiment cuisiner : recettes faciles et délicieuses de Britt Weyden

Les 4 auteurs / livres que je lirai et relirai:
  1. Jean-Claude Servais

  2. Xavier Deutsch

  3. Ionesco

  4. Marguerite Yourcenar

 

Les 4 auteurs que je ne relirai jamais plus:
  1. Niourk, de Stefan Wul

  2. 9 contes et nouvelles, de Maupassant

  3. De la Renaissance à la post-modernité, de Gilbert Hottois  (seul livre capable de me rendre physiquement malade rien qu’à sa vue).

  4. Henri Bosco

Les 4 prochains livres de ma liste à lire:
  1. Secretum, de Rita Monaldi et Francesco Sorti

  2. Le noël du hérisson, de Christina Butler

    noel du herisson

  3. Joseph II. Catholique anticlérical et réformateur impatient, de Hervé Hasquin

  1. Simple comme poulet ! Recettes d’ici et d’ailleurs, ouvrage vendu au profit de l’opération 11.11.11, réalisé en partenariat avec Lire et Ecrire.

Les 4 livres que j’emporterais sur une île déserte:
  1. La Bible : je dois y trouver assez  lire pour un certain temps

  2. Un bon dictionnaire : j’y suis complètement addict. J’ai un faible pour le Larousse illustré de 2006. 🙂

  3. Poésies complètes d’Arthur Rimbaud

  4. Un guide de survie : toujours mon côté pragmatique qui ressort !

Les dernières lignes d’un de mes livres préférés:

« Vous pouvez par ailleurs employer de la pâte feuilletée au lieu de la pâte yufka. Achetez-la surgelée et faites-la décongeler.  Abaissez-là le plus finement possible sur une surface légèrement farinée. Procédez ensuite de la même façon, mais sans superposer les feuilles de pâte deux par deux. »

Cuisine orientale entre copains de Cornelia SCHINHARL et sebastian DICKHAUT dans la collection Basic cooking

4 livres c’est parfois un peu court. Surtout que je viens d’en recevoir de nouveaux pour ma Noël… Je refile cette liste à Ann qui aura un mal fou à n’en choisir que 4 et qui m’excusera de ne pas avoir cité son génial livre sur les dips. Clio nous proposera peut-être une sélection anglophone?

2 réflexions sur “ J’ai lu le club de 4 ! ”

  1. Tu ne liras plus jamais Maupassant?????????????????

    je suis degoutee 🙂

    Mes quatre livres anglophones preferes:

    1. The end of the affair (Graham Greene)
    2. The picture of Dorian Gray (or anything by Oscar Wilde)
    3. The complete works of William Shakespeare (sur l ile deserte ca devrait passer le temps)
    4. The curious incident of the dog in the night-time (ca a l air loufouque et ca l est. Un delice)

    Favourite quotes:

    Sarah : Love doesn’t end, just because we don’t see each other.
    Maurice Bendrix : Doesn’t it?
    Sarah : People go on loving God, don’t they? All their lives. Without seeing him.
    Maurice Bendrix : That’s not my kind of love.
    Sarah : Maybe there is no other kind. (the end of the affair – ok le film… ai pas le livre ici en suisse)

    * Pain is easy to write. In pain we’re all happily individual. But what can one write about happiness? (le livre)

Laisser un commentaire

