Risotto aux champignons et topinambours


Voilà une recette qui traîne depuis quelques semaines dans mon ordi! Je l’ai déjà réalisée plusieurs fois mais j’attendais de la faire goûter par un jury impartial avant de la poster sur ce blog. Ce qui fut fait ce mercredi par des parents affamés (qui a dit que c’était de la triche?!) 🙂

Parce que voilà: papa et maman se sont enfin décidé à suivre les cours d’informatique donnés par l’espace numérique de la bibliothèque. Depuis le temps que je leur disais d’y aller, que mes collègues étaient vraiment hyper sympas et patients (non je ne fais pas la frotte-manche!) et que c’était sûrement mieux de leur demander des explications à eux qu’à moi qui ai épuisé mon quota de cool-attitude (si si je vous assure il m’arrive d’être sympa et patiente quelques heures par an!). Je ne sais pas ce qui les a décidé à s’inscrire aux cours, peut-être la menace réelle que s’ils attendaient encore, ils risquaient de tomber sur moi… Ben oui depuis le 1er janvier je travaille en partie à l’espace numérique (je vous raconterai peut-être un jour mes débuts folkloriques dans ce service) et d’ici la fin de l’année, il y a des risques réels que je doivent aussi assurer les formations (à bon entendeur…) puisqu’il a été décidé de ne pas pourvoir au remplacement du personnel en partance…

Leur cours fini, mes parents sont donc venus manger chez moi enchanté par leur formateur mais inquiet de ce que je vais leur proposer. Super Jamie ayant eu quelques complications avec la pose de son genou bionique, un repas à ne pas préparer c’est toujours ça de pris! J’avais décidé de leur faire goûter des trucs qu’ils ne connaissaient pas et dont je leur rebattais les oreilles: les topinambours!

Les topinambours, j’en ei vu pour la première fois dans l’émission du matin de France2 avec David Martin après mes études (vous voyez? au même moment que cette coupe du monde de rugby…) et ça m’avait emballée! J’avais noté dans ma petite tête « à essayer un jour ».  Depuis, au fil de mes lectures dans la culinosphère, j’en ai vue des recettes mais impossible de trouver des topinambours… jusqu’il y a quelques semaines au supermarché en haut de la bibliothèque! Ca tombe justement bien : Lavande propose une semaine du topinambour. Je mets quelques recettes dans mon del.icio.us et je retiens l’idée sympa du risotto et celle du mariage avec les champignons. Et pourquoi pas améliorer mon risotto express aux champignons?

collage.jpg

Ingrédients (1 personne):

125 gr de champignons de Paris
3 topinambours
2 c.c. de beurre
2 c.s. de parmesan
1 cube de bouillon de légumes
1 dl. de riz arborio
1/2 oignon haché
5 cl de vin blanc

Préparation:

Cuire les topinambours sans les peler dans de l’eau bouillante quelques minutes. Après les avoir refroidis sous l’eau, les peler, la peau vient toute seule. (Attention ! ils doivent être bien cuits et n’essayez pas comme moi de le faire au micro-onde, c’est la cata!)
Hacher les champignons et couper les topinambours en dés.
Faire revenir l’oignon dans le beurre, ajouter les champignons, les topinambours et le riz.
Ajouter le bouillon et le vin par étapes. Parsemer de parmesan et laisser mijoter en mouillant de temps à autres avec le bouillon pendant 45 minutes.

Ustensiles et astuces:

Une casserole à fond épais, une cuillère en bois, une rape à fromage.

J’ai pour habitude de mettre le cube de bouillon direct dans la casserole et de mouiller ensuite rien qu’avec de l’eau, ça me permets de mieux doser ma quantité d’eau…

 

ajouter à del.icio.us add to del.icio.us

Une réflexion sur “ Risotto aux champignons et topinambours ”

Laisser un commentaire

