poulet aux chicons


Voilà un plat typiquement belge!

Je garde toujours dans mon souvenir le 1er repas « entre filles » avec Super Jamie! Les hommes étaient partis pour la semaine. Nous avions attendu qu’ils partent pour aller faire un tour aux fêtes de Wallonie et profiter des repas du terroir proposés pour l’occasion. Mais ils avaient tellement traîné que quand nous sommes arrivées, le choix était plus que restreint! Une chance que le traiteur du moment faisait partie de la famille: il nous a sauvées de la famine… Et c’est ainsi que je goûtai à la meilleure cuisse de poulet à la brabançonne!

Si je ne suis jamais parvenue à égaler ce plat, ce n’est pas faute d’essayer. Chaques tentative étant toujours délicieuse quand même… 🙂  La dernière en date a été réalisée cette semaine suite à l’état d’avancement de 3 malheureux chicons dans mon frigo.

Ingrédients:

  • 1 filet de poulet
  • 3 chicons
  • 1 poignée de lardons
  • 1c.c. de lemon curd (d’habitude je mets de la gelée de groseille de maman mais j’avais vu une recette où on ajoutait du citron et de la cassonade et j’avais justement un pot de lemon curd qui prend de la place dans la porte de mon frigo)
  • 1c.s. de cognac
  • beurre/margarine
  • sel/poivre

Recette:

  1. Faire revenir les lardons dans le beurre. Ajouter le poulet pour le saisir.
  2. couper les chicons en tronçons de +/- 1 cm et les ajouter au poulet.
  3. Verser le cognac, ajouter le lemon curd, le sel et le poivre et laisser mijoter 20 minutes.
  4. C’est prêt! Ce serait super bon avec des pommes croquettes mais je l’ai accompagné de purée mousseline assez sèche (pour qu’elle absorbe bien la sauce qui ne s’était pas évaporée).

filet de poulet aux chicons et ses petits lardonsfilet de poulet aux chicons et ses petits lardons

filet de poulet aux chicons et ses petits lardons

Voilà une des premières photos faites avec mon nouvel appareil. Comme vous le constatez, il y a encore quelques progrès à faire! 🙂

add to </p>  <p>del.icio.usAjouter à del.icio.us

2 réflexions sur “ poulet aux chicons ”

Laisser un commentaire

