Des muffins pour la nonna ou comment utiliser du babeurre


Voilà quelques temps que je n’avais plus écrit de nouvel article. Pour cela, plusieurs raisons:
1. ce foutu ordi qui ne veut pas reconnaître les périphériques de la face avant de la tour;
2. un choix cornélien sur les recettes à publier;
3. un manque flagrant de talent en matière de photographie et mes débuts en retouche photo;
4. un manque de temps et le choix difficile entre je me fais de bons petits plats ou j’écris un article? dont la réponse était à chaque fois la même : Miam miam…

Mais voilà que je vois un concours sur l’utilisation du babeurre en cuisine. Cet ingrédient que je ne connaissais pas il y a encore peu est devenu un must dans mon frigo. Il faut dire qu’une fois ouvert, il faut le consommer rapidement et qu’il se vend en carton d’un litre. Le babeurre est aussi connu sous le nom de lait ribot, de lait battu ou de lait fermenté. On le trouve près des yaourts dans l’espace fraîcheur des magasins et il se présente en brique carrée.

lait ribot
La première fois que j’en ai acheté c’était pour réaliser une recette de grissinis aux courgettes (que je n’ai en fin de compte pas faite). Entre-temps je m’étais acheté un super livre sur les muffins et j’ai naturellement trouvé comment écouler mon babeurre. Comme une fournée de muffins ne demande qu’un tiers de boîte, je suis obligée de faire beaucoup de muffins durant la « semaine babeurre » au grand bonheur de mon entourage et de mes collègues qui subissent mes expériences plus ou moins réussies… Je recycle aussi le lait battu dans mes sauces à la place de la crème fraîche et ça donne un côté onctueux pas mauvais du tout. Par contre le boire comme ça, je n’y suis pas encore arrivée… Peut-être en smoothie un jour que je me réconcilierai avec mon mixeur. J’attends avec impatience les recettes qui seront proposées lors de ce jeu.

Pour l’occasion j’ai donc créé une recette maison. Elle est faite sur la base de muffins à la polenta que j’affectionne particulièrement. Ils me rappelle les repas chez la nonna avec les oiseaux sans têtes à la sauce tomate. Une autre fois je vous raconterai les gnocchis de Gina qui nous faisaient courir le 100m pour être le premier servi, ses pâtes fraîches qui séchaient doucement sur tous les meubles, les risi e bisi auxquels je préférais le bouillon aux tortellinis du nouvel an et les galanis « qu’on ne fait que pour Carnaval ».

Muffins pour la nonna (12 moyens et 5 petits)

Ingrédients:

150 g de farine
100 g de polenta précuite (semoule de maïs)
25 g de parmesan râpé (2c.s.)
250 g de babeurre
1 œuf

100 g de fromage de chèvre frais
4 cl d’huile d’olive
2 c.c. de levure chimique
1/2 c.c. de bicarbonate de soude
70 g de jambon
1 grosse tomate
1 poivron
1 oignon
1 c.s. d’origan séché
1 c.c. de basilic séché
1 c.c. de paprika
sel et poivre


La recette:

Préchauffez le four à 200° et huilez les moules à muffins si vous n’utilisez pas de moules en silicone. (Ah la magie du silicone…!).
Emincez le jambon, l’oignon, la tomate et le poivron. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Mélangez la farine, la polenta, le parmesan, la levure, le bicarbonate, les épices, le sel et le poivre.
Dans un autre bol, mélangez le babeurre, l’œuf et l’huile.
Mélangez la préparation sèche avec la préparation humide et ajoutez les légumes.
Versez dans les moules à muffins et décorez avec 1 c.c. de fromage de chèvre.
Mettez au milieu du four durant 45 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
A manger chaud ou tiède.

La prochaine fois j’essaierai avec de l’ail et des champignons pour me rapprocher encore plus de ma pizza maison.

5 réflexions sur “ Des muffins pour la nonna ou comment utiliser du babeurre ”

  1. Super, on va pouvoir s’échanger des recettes au lait ribot, j’adore et je ne peux plus m’en passer depuis que je l’ai découvert. Tes muffins me tentent beaucoup, ils seront bientôt testés ;o)))
    Merci pour ton passage chez moi et à bientôt:)

Laisser un commentaire

