Petits pains au yaourt


Voilà un article rapide puisque je ne dois même pas écrire la recette… Ben oui, il fait trop beau pour rester des heures devant un ordinateur et je profite du jardin parental. Et quoi de mieux que de vous parler d’une recette que je fais régulièrement et qui me permet d’avoir de petits pains frais quand je veux!

C’est vrai que je ne suis pas une grande mangeuse de pain et qu’un pain peut durer une semaine chez moi et termine invariablement grillé quand il n’a pas eu le temps de moisir. Je suis donc une adepte des petits pains prêts à cuire et j’aime particulièrement « ceux avec des graines » de Payot au Colruyt. Mais bon, pour les acheter, il faut une voiture et même en faisant une commande régulière à Super Jamie, je suis souvent à court.

Cette recette, trouvée chez Clémence de Tentations culinaires est un vrai bonheur pour moi. Je l’adapte à mes envies, y mets du pavot, des graines de tournesol ou de lin et les cuits en 20 minutes. La première tentative ne m’avais pas complètement convaincue pour 2 raisons:

  1. Les pains étaient trop petits à mon goût
  2. je déteste tripoter la pâte avec les doigts

Pour la première, j’ai décider de ne faire que 2 pains et pour l’autre j’ai trouvé la parade en mélangeant à la cuiller en bois et en farinant mes mains pour former les pains.

En cours de route j’ai testé différentes levures chimiques et  j’ai eu dernièrement une drôle de surprise en retrouvant certaines graines vert pétant dans un petit pain réalisé l’avant-veille avec de la levure sèche de boulanger. Pas d’odeur ni de goût suspects. Je l’ai mangé et je suis toujours en vie donc rien de toxique là-dedans mais quand même…

Vous aurez remarqué que je me suis particulièrement amusée avec mes photos. C’est quand même autre chose d’avoir son propre appareil et puis je découvre les joies de la retouche avec Gimp et les effets funs de Picnik ! Comme dit mon collègue, je suis la reine du système D. Maintenant que mon frère m’a passé un de ses pieds photos et qu’il m’a expliqué l’importance d’un diffuseur pour contrer les coups de flash, je sens que je vais enfin pouvoir réaliser des prises de vues dignes de ce nom… Je suis encore loin de maîtriser l’art délicat de la photographie mais j’y prends de plus en plus de plaisir, et c’est pas peu dire quand on sait que je n’avais pas usé plus de 2 films 36 vues dans ma courte vie, et encore j’ai toujours pas terminé le dernier film qui attend d’être développé depuis 2 ans. 😦

Une dernière pour la route, tout spécialement pour ma Marie.

add to del.icio.usAjouter à delicious

technorati tags:
del.icio.us tags:
Une réflexion sur “ Petits pains au yaourt ”

Laisser un commentaire

