Anniversaire de Super Jamie : entrée : terrine de courgette allégée


Voici le 1er plat présenté à Super Jamie pour son anniversaire. J’avais repéré une recette dans le Modes et Travaux du mois que j’avais acheté plus par désœuvrement qu’autre chose: je savais que j’allais passer les 3 prochains jours à ne parler à personne sinon à la caissière du supermarché et je voulais trouver de quoi m’occuper…

Terrine de courgette au fromage de chèvre

L’intérêt de cette recette consistait surtout pour moi dans le fait qu’elle se prépare la veille et est très fraîche. Quand je l’ai choisie, je n’avais pas prévue d’être à l’article de la mort le jour du repas mais ça m’a grandement aidé de pouvoir proposer cette entrée dès que mes parents avaient dépassé le seuil de mon appartement.

Après avoir adapté la recette, ma terrine est devenue extra légère. Pour ainsi dire à 0% de matière grasse et super gouteuse (selon mes parents puisque je vous rappelle que je n’avais plus de papilles gustatives).

Terrine de courgette au fromage de chèvre

terrine de courgette allégée

Ingrédients (pour 6 personnes en entrée, 3 en lunch):

  • 1 courgette
  • 150 g de fromage de chèvre frais allégé
  • 125 gr de Saint Morêt allégé
  • 100 gr de fromage blanc 0%
  • 2 œufs
  • 4 gousses d’ail haché
  • quelques goutes de Tabasco
  • basilic
  • sel poivre

Recette:

  1. Coupez la courgette en rondelles.
  2. Mélangez les fromages, les oeufs, l’ail, le tabasco et le basilic. Salez et poivrez.
  3. Dans un moule en silicone (plus facile pour le démoulage), versez 1/3 du mélange au fromage. Couvrez avec la moitié des rondelles de courgette et alternez en terminant par le mélange au fromage.
  4. Mettez 40 minutes au four préchauffé à 180°.
  5. Laissez refroidir et servez bien froid avec un coulis de tomate et de petits pains aux céréales (du commerce tous les deux pour moi pour les raisons évoquées plus haut).

Mon repas du lendemain

Comme il me restait encore une belle part de terrine, j’ai pu en remanger le lendemain midi agrémentée d’une petite salade toute faite. C’est sûr! Je referai cette recette pour les jours de canicule et quand je pourrai en profiter pleinement!

Imprimer la recette

add to del.icio.usAjouter à del.icio.us

Laisser un commentaire

