Perche du Nil en croûte de noix


Une fois n’est pas coutume, je présente ici une recette de poisson. J’ai toujours eu un a priori sur le poisson, une peur bleue des arêtes, due en partie à la chanson pour enfant « il était un avocat »… 😉 Mais récemment, en passant devant le rayon poissonnerie particulièrement bien achalandé de mon supermarché, j’ai vu sur certaines barquettes une étiquette « spécial kids – pauvre en arêtes ». Je me suis donc penchée et j’ai pu trouver un filet pour une personne. C’était de la perche du Nil. Voilà comment on fait un achat impulsif! Rentrée chez moi, il me fallait trouver une recette. Pas de chance, les quelques recettes que j’avais avec ce poisson me demandaient des ingrédients que je n’avais pas… J’en ai donc adapté une qui se faisait avec un autre poisson blanc (je ne me souviens plus duquel) et ce fut, ma foi, fort bon.

Ingrédients:

  • 1 filet de perche du Nil
  • 1 c.s. de lardons
  • 5 cerneaux de noix concassés
  • 2 c.c. de moutarde
  • sel et poivre

Recette:

  1. Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive. Quand ils sont grillés les réserver dans une assiette.
  2. Dans la  même poêle, saisir le poisson sur les 2 faces. Saler.
  3. Tartiner une face du poisson avec de la moutarde. Saupoudrer des lardons et des noix concassées.
  4. C’est prêt! Servir avec des pommes de terre au micro-onde et une salade assaisonnée d’huile au citron.

Recette express (10 minutes) et demandant peu d’ustensiles :une poêle suffit. Idéale pour manger du poisson même en kot!

Pour concasser les noix, un bon pilon peut être utile!

Si tout se passe bien, cet article devrait paraître alors que je serai à mille kilomètres de ma kitchenette, sur le chemin du retour.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

2 réflexions sur “ Perche du Nil en croûte de noix ”

Laisser un commentaire

