Panna cotta au bleu d’Auvergne et ses figues pochées au cognac


Une fois de plus, voici une recette réalisée pour mes parents. Vous allez croire que je ne cuisine que quand ils viennent. J’ai pourtant plein de recettes qui attendent d’être publiées. Mais j’avoue que je ne me casse pas autant la tête pour mon souper du soir: un bon plat de pâtes me suffit. Ici, je leur ai préparé un menu avec entrée – plat – dessert.
Voici l’entrée. J’ai vu la recette chez Clémence qui la tenait elle même du Jardin des délices. Recette idéale puisqu’elle était proposée pour 3! Je n’avais jamais essayé la panna cotta, jamais cuisiné avec de la gélatine, ni mangé de figues. Ce fut donc une grande première pour moi… et mes parents ont joué leur rôle de cobayes à merveille !
Bien organisée comme je suis, j’ai fait ma panna cotta la veille pour qu’elle refroidisse bien pendant la nuit. Et au moment de me lancer dans le pochage des figues, je me suis rendu compte que je n’avais pas de porto comme indiqué dans la recette. Pas démontée pour un sous, je l’ai remplacé par du cognac en moindre quantité. Et c’était délicieux!

Panna cotta au roquefort et ses figues pochées au cognac

Ingrédients pour 3 pers:

panna cotta:

  • 400ml de crème (en partie à 5% de mat.gr.)
  • 60gr de Bleu d’Auvergne
  • 2 feuilles de gélatine
  • sel et poivre

pour les figues:

  • 3 figues
  • 50ml de cognac
  • 150ml d’eau
  • 1 c à s de miel
  • 1c.c. de cannelle en poudre

Recette:

La veille:

  1. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10min
  2. Porter à ébullition la crème dans un poêlon, ajouter  le bleu et couper le feu. Bien mélanger pour faire fondre le fromage.
  3. Diluer la gélatine dans la préparation et verser dans des moules en silicones (pas certaine que ce soit une super bonne idée: j’ai quand même eu un peu de mal pour les démouler sauf ceux que j’avais dû mettre dans la partie congélation du frigo; partie congélation qui doit en fait être juste à 0°)

10 minutes avant de servir:

  1. Couper le dessus des figues en croix jusqu’à la moitié.
  2. Porter à ébullition le cognac, le miel , la cannelle , l’eau  et ajouter les figues; laisser cuire 5 min.
  3. Dresser les figues sur les assiettes faire réduire le sirop.
  4. Démouler les panna cotta sur les assiettes et ajouter la sauce.

Prévoir du bon pain pour saucer… 😉

Version imprimable de la recette

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

Une réflexion sur “ Panna cotta au bleu d’Auvergne et ses figues pochées au cognac ”

Laisser un commentaire

