Petits flans aux légumes soyeux


Voilà une recette que j’ai déjà réalisée plusieurs fois. La dernière, je m’en suis fait une énorme fournée: j’avais besoin d’un pique-nique pour 2 jours. Combinés avec les muffins à la polenta, c’était un régal!

C’est super facile à réaliser. Le plus fastidieux, c’est de râper les légumes… et de trouver du tofu soyeux non périmé. Ben oui, dans mon supermarché, ils aiment bien proposer des trucs exotiques mais ils oublient souvent de vérifier les dates de péremptions, j’ai donc trouvé récemment des tomates confites périmées d’un an (!) et 9 fois sur dix, le tofu soyeux est passé de date! Quand j’en trouve du bon, je me rue dessus!

Petit cours de cuisine exotique!

Le tofu soyeux se présente sous forme de petite brique au rayon asiatique de votre supermarché. C’est un produit à base de soja comme le tofu classique mais il ne faut pas confondre le 2 (essayer toujours de battre votre tofu pour en faire une pâte lisse!).

Vous trouverez plus d’explications ici.

Ces petits flans de légumes sont super goûteux et se mangent très frais. Pas besoin de trouver un micro-onde pour les réchauffer donc! Je les ai transporté dans un mini-sac frigo, juste la taille de ma boîte à tartine. Je ne suis peut-être pas une pro du bento mais je m’applique. Il m’est devenu impossible de manger une « bête tartine » au jambon pour dîner! Bon! C’est vrai que j’habite en face du boulot, donc ce serait idiot de ma part de me nourrir de tartines au jambon... 😉

Petits flans aux légumes soyeux

flans-de-legumes

Ingrédients (pour un pique-nique à 4)

  • 1 brique de tofu soyeux (345 g.)
  • 4 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 4 œufs
  • muscade
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel et poivre

Recette

  1. Râper les légumes et hacher l’oignon et l’ail.
  2. Faire revenir les légumes dans un filet d’huile d’olive pour qu’ils rendent le maximum de leur eau.
  3. Battre le tofu soyeux jusqu’à ce qu’il soit en pâte lisse. Ajouter les œufs, la muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger.
  4. Incorporer les légumes à la préparation.
  5. Verser dans des moules à muffins en silicone. Faire cuire au four à 180° durant 40 minutes.
  6. Démouler et laisser égoutter sur du papier absorbant. Laisser refroidir au frigo.

petits-flans-soyeux1

Imprimer la recette flans aux légumes soyeux

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

2 réflexions sur “ Petits flans aux légumes soyeux ”

Laisser un commentaire

