Pain express au babeurre


pain express au lait battu

Depuis le temps que j’en rêvais, je me suis enfin décidée à faire mon pain moi-même. J’avais déjà essayé les petits pains au yaourt avec plein de graines dedans. Cette fois-ci, j’ai testé la recette trouvée sur le blog Autour d’une recette. Rien que l’intitulé m’avait inspirée : Pain express au lait ribot. Pour ceux qui ne suivent pas ce blog religieusement (je note les dissipés!), le lait ribot c’est du lait battu. C’est super pratique pour faire monter ne pâte.

Parce qu’il faut bien avouer qu’il me manque 2 choses essentielles pour faire du pain chez moi:

  1. de l’espace : que ce soit pour pétrir et laisser monte rle pain ou pour accueillir une machine à pain;

  2. de la patience : attendre des heures que la pâte veuille bien monter pour ensuite la dégazer et la remettre à lever pour ensuite seulement cuire son pain… très peu pour moi.

Comme il me restait du lait battu d’une précédente fournée de muffins à la polenta, je me suis attaquée à une nouvelle recette. Bien m’en a pris puisque ce pain express est réellement rapide à faire, délicieux, la mie est moelleuse et la croûte craquante, il reste frais longtemps, rend la peau douce et donne une belle voix… Vous avez compris, j’ai ADORE! En plus le truc super important pour moi: il ne colle pas trop aux doigts quand il faut former la boule de pâte.

J’ai suivi le recette presque à la lettre. Je l’ai juste ajustée à mon appétit.

Pain express au babeurre

pain-express-coupe

Ingrédients :

  • 230 g de farine

  • 150 ml de lait battu

  • 1 c.c. de bicarbonate de soude

  • sel

Recette:

Mélanger tous les ingrédients avec un cuiller jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.

Faire une boule et l’aplatir. Déposer sur une feuille de cuisson ou un tapis en silicone et mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 200° pendant 20 minutes.

pain-express

C’est juste la quantité qu’il me faut pour 2/3 jours. J’en ai aussi coupé des tranches pour les mettre au congélateur et il était délicieux réchauffé au grille-pain.

Imprimer la recette de pain express au lait battu

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

Une réflexion sur “ Pain express au babeurre ”

Laisser un commentaire

