Tourte aux brocolis et champignons


Opération vide-congélo!

Je dois faire de la place dans mon mini congélateur de table pour les sucettes glacées que je compte bien me faire cet été. Je ressors donc les restes d’un brocoli que je m’étais acheté cet hivers… Ben oui! le soucis quand on se fait à manger pour soi tout seul c’est que les légumes n’ont pas été créés pour les célibataires! je vous raconterai peut-être un jour de mon choux rouge qui pris un certain temps la moitié de mon surgélateur (il m’en reste d’ailleurs encore).

Je me suis donc lancée dans la confection d’une quiche. J’ai remplacé le lait et la crème fraîche par du lait battu ou babeurre et de la ricotta que je devais terminer aussi… Le résultat était vraiment très réussi. Mais au moment de faire mes habituels gros bords en roulant les excédants de pâtes sur eux-mêmes (ce qui donne une belle grosse croûte croustillante et moelleuse en même temps), je les ai coupés pour les disposer au-dessus de la préparation et faire ainsi une tourte.

Comme souvent, j’ai pu en garder une part pour le lendemain midi. Il est important de ne pas lésiner sur le sel et le poivre sinon ça risque d’être un peu fade.

Tourte aux brocolis et champignons

Ingrédients (pour 2 repas)

tourte

  • 1 pâte brisée

  • 200 g de brocolis

  • 250 g de champignons

  • 1 oignon

  • 50 ml de lait battu

  • 2 œufs

  • 1 cs de ricotta

  • 1 cs de parmesan

  • 1 gousse d’ail

  • 1 cs huile d’olive

  • sel, poivre

Recette

  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Cuire les brocolis en petits bouquets au micro-onde 4 minutes.

  3. Faire revenir l’oignon et l’ail hachés dans une cs d’huile. Ajouter les champignons émincés et laisser fondre quelques minutes. Vers la fin de la cuisson, ajouter les brocolis.

  4. Battre les œufs avec le lait battu, le parmesan et la ricotta. Saler et poivrer.

  5. Foncer un moule avec la pâte. Couper les bords qui débordent.

  6. Verser les légumes et la préparation aux œufs (appareil) sur la pâte. Recouvrir le tout avec les chutes de pâte en laissant un trou au milieu et enfourner pour 40 minutes.

tourte aux brocolis

Imprimer la recette de tourte aux brocolis

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

Laisser un commentaire

