Tortilla


Invitée à une pendaison de crémaillère façon auberge espagnole, j’avais dans l’idée d’apporter une quiche. Au dernier moment, je me suis ravisée en feuilletant un magazine de cuisine qui présentait tout ce que j’aime (quiches, pizzas, crumble…) et qui proposait une recette de tortilla super facile à réaliser. Comme je n’avais pas une tonne de temps devant moi et que l’idée d’arriver avec un truc à réchauffer ne me tentait franchement pas (être à 20 dans une cuisine et se battre pour trouver une place dans le four pour sa quiche, très peu pour moi), je me suis lancée dans cette nouvelle recette. Et bien m’en a pris puisque tout le monde avait apporté quiches et pizzas et que ma tortilla n’a pas tenu 10 minutes sur le buffet! Les photos ont été prises lors d’une 2e réalisation. 🙂

Bien entendu, quand je l’ai commencée, j’ai remarqué que si j’avais bien tous les ingrédients, je ne les avais pas tous dans les quantités suffisantes. J’ai donc la moitié du jambon de Bayonne demandé et j’ai trouvé que c’était drôlement assez: c’est vraiment très salé comme jambon! Le grand intérêt de cette recette par rapport à une recette classique de tortilla c’est qu’elle cuit complètement au four! Pas besoin de la retourner en cour de cuisson! Cela lui donne une cuisson homogène. Trop facile!

Tortilla au jambon de Bayonne

Ingrédients

  • 100 g de jambon de Bayonne
  • 400 g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 oignon
  • 3 cuillers à soupe de crème fraîche
  • 6 œufs
  • huile d’olive / beurre
  • sel, poivre, muscade

Recette

  1. Peler et couper en fines rondelles les pommes de terre et l’oignon. Découper le jambon en lamelles.

  2. Faire chauffer l’huile d’olive et/ ou le beurre dans dans une poêle et y faire revenir les rondelles de pommes de terre pendant 10 minutes.

  3. Ajouter l’oignon et le jambon. Saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes.

  4. Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec la crème fraîche, sel, poivre, muscade et une cuiller à soupe d’huile d’olive.

  5. Dans un plat allant au four (moule à manquer en silicone), déposer les pommes de terre/jambon/oignon. Verser la préparation aux œufs.

  6. Glisser dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.

Imprimer la recette de tortilla

Laisser un commentaire

