Crumble de potiron


Voici une recette qui traîne dans mon petit cahier depuis l’année passée. J’ai la mauvaise habitude de soit prendre des photos de mes plats et d’oublier de les noter, soit de copier ma recette dans mon carnet et de ne pas avoir la patience de photographier mon assiette.

Voici une recette qui tord le cou à l’idée reçue que le potiron c’est juste bon pour faire une soupe. Je l’avais déjà utilisé pour un couscous, le voici dans un crumble mais vous pouvez aussi l’accommoder en galettes, muffins… Il vous suffit de regarder dans mon delicious au tag potiron.

J’avais lu que si le potiron était jeune, on pouvait très bien ne pas le peler et manger sa peau. Après essais, je ne suis pas convaincue. Et même faignasse comme je suis, je pense ne plus réitérer l’expérience et peler consciencieusement mon potiron.

Ingrédients (pour une personne)

  • 1 potimarron
  • 2 cs de flocons (avoine ou mélange)
  • 2 cs de farine
  • 50 g de fromage de chèvre
  • 1 cs de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs de beurre
  • thym
  • persil
  • huile de noix
  • sel/poivre

Recette

  1. Couper le potiron en cube et le faire cuire dans une casserole avec un verre d’eau.
  2. Confectionner la pâte à crumble en mélangeant les flocons, la farine, le beurre, le parmesan et le sel, idéalement avec les doigts (je déteste faire ça).
  3. Dans un plat allant au four, couper l’ail, ajouter le potiron, l’huile et le fromage de chèvre, sel/poivre/herbes.
  4. Saupoudrer de la pâte à crumble.
  5. Cuire dans un four à 200° pendant 30 minutes.

Imprimer la recette du crumble de potiron

4 réflexions sur “ Crumble de potiron ”

  1. Bonsoir,
    il y a longtemps que je lui ai tordu le coupe à cette idée reçue, le potiron c’est vraiment extra et il existe plein de recettes variées qui le font mieux apprécier qu’en soupe. J’ai pas encore essayé en crumble, mais ça viendra, surtout qu’on en a tous les ans dans le jardin.
    Bonne soirée,

  2. Je suis d’accord sur la peau du potiron, peu convaincue par son côté comestible quelle que soit son âge.
    Je testerai en crumble, je n’y avais pas pensé et j’adore le potiron ou potimarron ou courge au beurre.
    C’est drôle, je démarre un blog cuisine, oh comme c’est original, et j’ai le même problème que toi pour les recettes non notées ou les photos non prises. J’aime bien le ton de ton blog et ta petite cuisine, la mienne a l’air plus grande mais je la trouve trop petite. J’aurais une question, je suis comme toi sur wordpress.com et je voudrais savoir comment tu fais ton lien « imprimer la recette de.. ».
    Tu devrais poster plus souvent mais j’ai lu que tu avais eu beaucoup de travail. Merci par avance pour ta réponse.

    1. Merci pour ton commentaire.
      Pour faire un lien pour imprimer la recette, je la crée d’abord en pdf et ensuite je clique sur « ajouter un média » (à côté d’ajouter une photo, l’onglet ressemble à un soleil). Et je suis la même procédure que pour ajouter une photo.
      J’espère que je suis claire, sinon recontacte moi.

Laisser un commentaire

