C’est Gratiné ! de Frédéric Bercqué


Cette critique est faite dans le cadre de Masse critique de Babelio.

Moi qui croyais reprendre un rythme plus assidu sur ce blog, je me suis bien trompée. En plus du boulot qui me bouffe une bonne partie de mon temps, mes activités de « loisirs » me prennent également le chou. Enfin, encore un mois et ce sera plus calme de ce côté-là (j’espère!). Mais le plus embêtant, c’est de ne plus avoir accès à Internet depuis chez moi.

Comme ça fait longtemps que je ne viens plus sur ce blog, j’en ai oublié le mot de passe d’accès. Pas très reluisant. Une chance que je l’avais sauvegardé sur le PC de mes parents. Du coup, c’est depuis chez eux que j’écris. J’ai gravé mon nouveau password pour ne plus l’oublier et j’espère que bientôt j’aurai à nouveau une connexion chez moi.

Bref! Voilà quelques semaines que je possède le livre « C’est gratiné! » grâce à Masse critique de Babelio. Quand je l’ai ouvert, je ne savais pas par quelle recette commencer tellement elles me tentaient toutes. Il y a bien des classiques pour lesquels je me demande s’ils méritaient d’avoir leur place dans un livre comme le « gratin d’endives sautées au jambon » (des chicons au gratin) ou le « gratin moelleux de macaroni au comté et jambon blanc » (ou plus communément appelé le gratin macaroni-jambon). Peut-être que les recettes de ces classiques subliment la tambouille quotidienne?!

Comme je n’aime pas parler de quelque chose que je n’ai pas essayé, j’ai regardé ce que je pouvais cuisiner avec mes fonds de frigo. J’ai testé le « gratin de bœuf haché et d’aubergine à la coriandre ». Je me suis conformée mot pour mot à la recette (enfin que je la comprenais parce que j’ai quand même eu un peu de mal avec des explications pas claires). Je me suis retenue d’ajouter des ingrédients tels que le cumin qui me semblaient tout indiqués dans cette recette. Je suis arrivée au même résultat que la photo dans le livre mais au goût, j’ai eu la confirmation que j’aurais dû suivre mon instinct…

2e recette testée : le gratin dauphinois. Un classique que je n’ai jamais cuisiné. Ma maman en fait rarement parce que le pommes de terre ne cuisent pas correctement. La dernière qu’elle avait essayé, elle avait précuit ses patates et son gratin était tout à fait divin. Je me lance donc dans cette recette en prévoyant le pire: des patates pas cuites et beaucoup d’eau dans le fonds de mon plat. Au final, un gratin vraiment bien cuit qui a certes rendu un peu d’eau mais juste assez pour accompagner mes légumes.

Après des semaines de recherche, j’ai trouvé une cuisse de canard confite dans mon supermarché. Je voulais tester la recette de « gratin de butternut au canard confit » avant de publier cet article. Mais j’ai déjà trop tardé. Elle me semble réellement délicieuse et simple à réaliser. Je ne tarderai donc pas à la réaliser!

En conclusion pour ce livre: Je pense y revenir assez souvent pour tester les recettes qui me semblent facilement réalisables et goûteuses. Il a les mêmes qualités et défauts que d’autres livres de cette collection. J’ai juste eu un peu de mal à comprendre certains points sans grande importance (je ne couperai pas mes aubergines comme il faut, mais la recette n’en sera pas moins bonne). J’apprécie les photos qui illustrent les recettes. En les regardant, je me dis que c’est bien le résultat auquel j’arriverai. Les plats ne sont pas nets, les photos ne sont pas surexposées et le couleurs forcées pour me faire croire que les légumes ont gardé leur couleur d’origine alors qu’on sait que c’est impossible. Ces photos sont vraies! et c’est peut-être ce qui me donne le plus envie de tester ces recettes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s