Muffins à la betterave sucrière 0%


Quand ma collègue est arrivée avec une caisse complète de betteraves sucrières, je me suis demandé si elle avait confondu nos bureaux avec une raffinerie. Elle m’a affirmé que ça se cuisinait (mais elle ne l’avait jamais fait).

Même pas peur! J’en ai ramené une chez moi et j’ai fouillé sur le net pour voir ce que je pouvais en faire. Je suis alors tombée sur ce blog qui est une mine d’or sur le sujet. Je me suis décidée pour cette recette que j’ai aménagée à ma façon: j’ai fait l’impasse sur les matières grasses et les raisins secs.

Muffins à la betterave sucrière à 0% de matières grasses

Ingrédients

  • 400 g de betterave sucrière
  • 120 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 3 œufs
  • 1 cc de levure chimique

Recette

  1. Peler et couper la betterave en morceaux et la cuire doucement dans un fond d’eau.
  2. Mixer la betterave jusqu’à la texture voulue (moi j’ai gardé quelques morceaux).
  3. Ajouter la farine avec la levure et les amandes et mélanger avec les œufs.
  4. Verser dans des moules à muffins et enfourner pour 25 minutes à 180°.

Verdict:

J’ai trouvé ces muffins vraiment très bons, avec un léger goût de betterave, sucrés juste ce qu’il faut. Vraiment bluffant car sans sucres ajoutés. Le plus fastidieux était de nettoyer et peler la betterave venue en droite ligne du champs. Malgré l’absence de matière grasse, les muffins sont très moelleux, trop humides pour certains de mes collègues qui ont accepté de jouer les cobayes.

Avec une betterave j’ai eu à peu près 1kg500 de chair plus celles qui m’attendent au bureau. Il me reste donc encore de la matière pour tester les autres recettes trouvées sur La cuisine de quat’sous et en créer d’autres…

Idéal avec une tasse de thé aux amandes amaretti. N’est-ce pas Domenico?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Cette version du gâteau à la betterave sucrière en muffins est mignonne comme tout, j’adore !

Laisser un commentaire